Comprendre son enfant


L'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. Tout un programme! Vous avez peut-être le sentiment d'en faire trop ou pas assez, d'être le seul des deux parents à s'intéresser à ce sujet, de ne pas être légitime pour conseiller votre enfant dans son parcours scolaire...

Vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre enfant autrement que de vous focaliser sur ses notes? Vous sentez que votre enfant n'est pas heureux de vous voir impliqué de cette façon? Que faire?

Auriez-vous voulu en savoir plus lors de la traditionnelle rencontre parents-professeurs de début d'année? Vous avez eu de nombreuses pistes pour aider votre enfant à réussir à l'école mais vous avez senti que vous auriez aimé en savoir davantage. C'est un sentiment normal car le temps de chacun est compté et les professeurs n'ont pas le temps de s'étendre trop longtemps au risque de faire durer la réunion et de perdre toute votre attention.

Parlez-vous à votre enfant en disant "de mon temps, à l'école,...."?

Si vous vous reconnaissez bien, cet atelier est fait pour vous, en particulier si votre enfant est au collège ou au lycée. Vous avez sans doute besoin de conseils plus personnalisés et je suis là pour répondre à vos questions et vous transmettre mon expertise.

Nombreux sont les parents qui ont besoin d'être conseillés, informés et rassurés. Mon expérience de 30 ans d'enseignement me permet de vous guider au mieux dans cette opacité de l'apprentissage et du monde scolaire évoluant au gré des différentes réformes. Lors d'une séance d'1h30 au cours de laquelle les deux (si possible) parents seront présents sans leur enfant, je vous montre très concrètement comment aider votre enfant et répondre aux questions qui vous inquiètent. Je personnalise mon atelier en fonction de vos attentes.


Le contenu de l'atelier parents


Présence si possible des deux parents.

Durée de l’atelier : 1H30

Une liste, non exhaustive, des thèmes abordés en fonction de l'âge de l'enfant et de des besoins des parents:

  • Les questions que se posent les parents sur la scolarité de leur enfant.

  • Les réponses possibles à son enfant qui dit qu'il n'a rien à faire à la maison.

  • Ce que les professeurs attendent d’un élève à l’école.

  • Décryptage des bulletins scolaires de l'enfant et conseils personnalisés pour le faire progresser.

  • L’attention en classe, l’élément n°1 de la réussite : comment en parler avec ses enfants et quels moyens sont à la portée de chaque parent pour le faire progresser.

  • Des méthodes de mémorisation à transmettre à son enfant. Comment mémoriser avec efficacité et sur du long terme.

  • L’orientation au lycée et les choix de spécialités demandés dès la seconde. Les stratégies à mettre en place.

  • Explications sur le nouveau bac : le contrôle continu/l’examen final, le Grand Oral, etc

  • Des conseils pour créer un environnement favorable à l'apprentissage.

QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSEES

A qui s’adresse cet atelier ?

  • Parents de futurs collégiens, de collégiens ou de lycéens.

  • Parents se sentant dépassés par l'école d'aujourd'hui.

  • Parents d'enfants aux profils variés : bons élèves ou en difficultés ou qui ne savent pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Il s'adresse aux parents d'enfants de tous types de profils.

  • Parents qui entendent souvent des phrases comme:« je n’ai rien à faire pour demain », « de toute façon, je n’y arriverai jamais », « c’est bon, t’inquiète, je sais tout », « j’ai une mémoire de poisson rouge », « il vaut mieux réviser à la dernière minute sinon je vais tout oublier », etc.

  • Parents dont l’enfant a du mal à se concentrer, bouge tout le temps, oublie ses affaires...

Pourquoi est-ce si important d’organiser un atelier avec des parents ?

Cet atelier est le fruit de mon expérience de 30 années d’enseignement au lycée et d'échanges multiples que j'ai pu avoir avec les parents.

Avec mes élèves de 2de, je me suis rendu compte des forces et des faiblesses des élèves sortant du collège.

Avec tous mes élèves de lycée, j’ai appris ce qui leur permettait de progresser.

En côtoyant des collègues enseignants de toutes les matières et ayant été professeur principal, je peux conseiller des élèves et leurs parents dans de nombreuses disciplines.


Je me suis également dit que certains parents dépensaient trop d’argent en cours particuliers et perdaient confiance dans leurs capacités réelles à aider leurs enfants.


Mon objectif est d’aider les parents face au monde de l’école qui évolue et qui ne correspond plus à celui qu’ils ont connu dans leur propre jeunesse.

Il ne s’agit pas d’augmenter la charge mentale des parents mais de leur donner les bons conseils pour qu’ils ne s’épuisent pas en adoptant des attitudes inappropriées.


Lors de cet atelier, je donne des idées très concrètes à des parents pour qu’ils puissent aider leur enfant de manière efficace et constructive.

En quoi cet atelier peut-il aider à diminuer le poids de la charge mentale ?

En impliquant les deux parents, le coaching scolaire des enfants ne reviendra plus à un seul parent mais à deux parents et cela change beaucoup de choses. Si vous êtes parent-solo, il est difficile de gérer la scolarité de son enfant en plus de tout le reste.

Chaque parent a son rôle à jouer et je les aide à définir les rôles de chacun. Même si on n’a pas été bon élève soit même, on peut aider son enfant à réussir et aussi en profiter pour s’intéresser à des sujets passionnants, l’école c’est un temple de culture, autant en profiter aussi en tant que parent.


« J’ai déjà assisté à des conférences sur l’éducation, j’ai lu des livres sur ce sujet, j’ai l’impression que cet atelier ne va pas m’apporter grand chose de plus ».

Ce que je vais vous apporter est très concret, ce sont des outils qui vous aideront à vous motiver pour suivre de manière originale la scolarité de votre enfant.


Suivre l’évolution des notes de son enfant au quotidien, ça peut parfois être utile mais franchement, il y a plein d’autres façons beaucoup plus efficaces et intéressantes pour aider votre enfant à optimiser sa scolarité.


« Je n’étais pas un bon élève, suis-je légitime pour donner des conseils à mon enfant sur sa scolarité ? »

Se former auprès d’un professeur expérimenté vous permettra de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à lui et que vous êtes capable d’une démarche originale pour l’aider de la manière la plus ajustée possible.

Les enfants suivront davantage les conseils de leurs parents s’ils savent que ceux-ci ont été formés tout spécialement pour suivre leur scolarité.