Leur apprendre à se voir autrement
Comment se déroule le bilan ?
Durée totale : 8h (5 séances de 1h30 et 1 séance de 1h) Tarif: 400€
Séance 1 :
Prise de contact, décryptage et valorisation des bulletins scolaires, évaluation des besoins + exercices sur les potentiels sensoriels et de créativité.
Séance 2 :
Exercices sur le raisonnement logique et la communication interpersonnelle.
Séance 3:
Bilan de l’ensemble des potentiels + fonctions/secteurs d’activité correspondants.
Séance 4:
Goûts et environnements professionnels avec un outil de photolangage.
Séance 5:
Choix des formations et des métiers en lien avec son profil et ses résultats scolaires. Apprentissage de la plateforme Parcoursup.
Séance 6:
Bilan final en présence des parents et remise du compte-rendu écrit.
Inter séances :
Travail personnel : le jeune crée un document dans lequel il inscrit l’ensemble de ses recherches d’orientation : formations possibles, dates des portes-ouvertes, contacts avec des étudiants et compte-rendu des échanges...
Les thèmes abordés en fonction du niveau de scolarité du jeune et de ses besoins:
Conseils d’apprentissage pour le collégien et/ou lycéen (comment faire une fiche de synthèse à partir d’exemples concrets, comment progresser en langues, comment améliorer sa mémoire, travailler sur son attention en cours...).
Conseils dans le choix des spécialités, stratégies à adopter.
Conseils pour Parcours sup.
Aide à la rédaction d’une lettre de motivation pour Parcours sup.
Aide à la préparation du Grand oral en Terminale.
Lieu : Rond point de Vannes à Nantes (Tram ligne 3 arrêt Rd point Vannes, bus lignes 10 et 26, station Bicloo).
QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSEES
A quoi ça sert ?
Mieux se connaître pour trouver son orientation ou sa réorientation.
Pour qui ?
A partir de la 3ème jusqu'à étudiant.
C'est un bilan rapide ?
Le bilan prend 8 heures, cela peut paraître long mais c'est nécessaire car chaque personne est unique et mérite une grande attention. Un jeune ne dit pas tout en une séance, il a besoin d'être en confiance, de profiter des inter-séances pour repenser aux paroles échangées, de faire des recherches personnelles pour s'approprier son ou ses pistes d'orientation... D'autre part, il doit faire siens les résultats de ses exercices et lorsque l'on n'a pas l'habitude de s'analyser et bien il faut du temps. Je précise enfin que je ne lui dirai pas qu'il correspond au modèle B12 ou au profil "Facilitateur" mais je lui ferai un bilan écrit personnalisé et complètement décrypté en langage simple et compréhensible.
Il y aura 5 séances de 1h30 (en fonction de ses disponibilités) et 1 séance bilan d'1h avec les parents.
Séances 1;2;3;4;5= les exercices pour se connaître + l'analyse des résultats + les choix d'études et métiers.
Séance 6 = présentation du bilan écrit avec présence des parents si le jeune est mineur.
Certaines séances peuvent être regroupées si besoin.
C'est un questionnaire sur ordinateur ?
Non, ce n'est pas votre enfant qui répond seul à des questions devant un ordinateur. Ce n'est pas lui qui se voit, qui s'imagine comme ci ou comme ça car ce serait trop subjectif. Il pourrait, en effet, se surestimer ou bien se sous-estimer.
Concrètement, comment ça se passe ?
Au fur et à mesure d'exercices très concrets et parfois ludiques, le jeune prend conscience de son mode de fonctionnement et de ses points forts. Je l'aide à se découvrir, à mieux se connaître.
Est-ce que le jeune doit s'impliquer dans un bilan ?
Oui bien-sûr! Sinon ce serait de l'argent jeté par les fenêtres! C'est lui qui est acteur de son orientation, ce n'est pas moi qui vais lui dire qu'il sera pompier ou sage-femme. Son bilan, le croisement de nos regards et ses recherches personnelles vont l'aider à comprendre son fonctionnement, à se sentir plus efficace et à trouver sa voie.
Est-ce qu'il doit faire quelque chose entre les séances? Chez lui, entre les séances, il fait des recherches de métiers et d'études qui correspondent à son profil et il m'envoie le tout sur ma boite mail. Cela peut-être aussi des interviews d'étudiants ou de professionnels. Ensuite, nous vérifions ensemble la cohérence des recherches avec son profil. Il m'arrive parfois de demander des études plus approfondies sur telle ou telle partie du travail.Pour qu'un bilan soit efficace, l'engagement par des tâches concrètes et guidées est essentiel. Je suis là pour motiver le jeune et lui rappeler le cadre.